1er Symposium Belge de Sophrologie

1er Symposium Belge de Sophrologie

– Découvrir et entrainer
– Intégrer au quotidien la conscience positive

Quand :
Vendredi 11 novembre 2016 – De 9h à 18h

Où :
Maison N.-D. du Chant d’Oiseau, 3a Avenue des Franciscains, 1150 Bruxelles

Pour qui :
tous les sophrologues et les personnes en formation sophrologie venant des différentes écoles de sophrologie, le tout public, les professionnels de la santé, de la pédagogie, du sport, de l’entreprise : public attendu : +/- 150 personnes.

Symposium-sophrologie-belgique-2

Thème du symposium :
la sophrologie en 2016 : ses applications de la petite enfance au 3ème âge, son évolution sur plus de 50 ans, son projet existentiel, sa place dans la société actuelle.

Comment :
écoute, pratiques et échanges avec neuf sophrologues caycédiens ® professionnels et actifs dans différents domaines : médical, social, enseignement, sport, arts, psychologie, philosophie, bouddisme …

Chaque exposé sera illustré par une séance pratique.

 

Inscriptions :              www.symposiumsophrologie.be

Organisation et renseignements : les écoles belges de Sophrologie Caycédienne ®
– ESC Bruxelles et Luxembourg : Dr M. Debelle & Mme A. Houyet – www.sophrologie.be
– ESC Hainaut : Mmes Anne Descamps et Annie Lovrix www.esocayhainaut.net
– Bruges : Mme Nicole Vandeweghe – www.sofrologie.be
– ESC Liège : Mme Jeanne Cunill et Mr Jacques Corillon – www.sophroliege.be

 

Les intervenants et les thèmes :

1. Mme Annie Lovrix – kinésithérapeute – Directrice de l’ESC du Hainaut

MIEUX RESPIRER POUR MIEUX ÊTRE PAR LA SOPHROLOGIE

La respiration est un mouvement automatique de notre corps. Toutefois elle est fréquemment perturbée par des tensions physiques, mentales ou émotionnelles. Nous étudierons les effets négatifs d’une respiration perturbée sur le fonctionnement de notre corps. Nous découvrirons ensuite comment la sophrologie nous permet d’agir sur notre respiration et les effets positifs qui en découlent.

 

2. Dr. Michel Debelle – Directeur de l’ESC de Bruxelles et du Luxembourg

LA PLASTICITE CEREBRALE

Un des grandes avancées des neurosciences est la mise en évidence que la neuroplasticité et la neurogenèse se poursuivent tout au long de l’existence. A chaque nouvelle expériece vécue, le cerveau, ses neurones et les réseaux neuronaux continueront à réagir en système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. Ces données permettent aujourd’hui d’éclairer scientifiquement et de comprendre la profondeur des résultats observés en sophrologie depuis plus de 65 ans sur le plan médical et social.

 

3. Mme Anne Descamps – logopède et Directrice de l’ESC du Hainaut

REEDUCATION DU BEGAIEMENT PAR LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

La sophrologie grâce à son approche dynamique permet au patient bègue d’avoir un regard nouveau sur son trouble de la communication, de mieux l’appréhender et de trouver des solutions qui lui permettent de retrouver l’envie, la capacité et le plaisir de communiquer à nouveau.

 

4. Mme Nicole Vandeweghe – kinésithérapeute et Directrice de l’ESC de Bruges

SOPHROLOGIE ET BIO – NEUROFEEDBACK

Grâce au bio-neurofeedback nous pouvons mesurer et voir directement les effets de la pratique sophrologique sur nos systèmes internes .

 

5. Mr. Jean-Christophe Lamy – Responsable du Centre bouddhiste d’Etudes Tibétaines Bruxelles, Sophrologue Caycédien et psychothérapeute.

DU BOUDDHISME A LA SOPHROLOGIE : EGO OR NOT EGO.

Les approches bouddhiques et sophrologiques de l’Ego semblent, a priori, remplies de paradoxes: comment assumer avec dignité son « égoïté », quand une tradition plus de deux fois millénaire affirme sa non-existence ?
Nous verrons que du Moi Présentiel à l’Ame phronique radicale, les chemins ne sont pas si étrangers l’un à l’autre.

 

6. Mme Anne Houyet – Infirmière pédiatrique et Sophrologue, codirectrice de l’ESC de Bruxelles.

LA SOPHROLOGIE C’EST AUSSI POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Chaque séance s’adapte aux possibles et à l’âge de chacun et cherche les informations qui vont permettre le changement et induire décisions claires et cohérentes. Par le biais d’exercices sophrologiques rapides et efficaces, il s’agit de mettre le corps en mouvement dynamique, libérer des tensions inutiles ou un trop plein d’énergie, se diriger en douceur vers une meilleure connaissance de Soi et d’être ensuite capable de répéter seul les exercices appris en séance.

 

Symposium-sophrologie-belge-27. Mme Gaëtane Harduin – Enseignante et sophrologue

SOPHROLOGIE ET PROJET DE VIE A L’ECOLE

Développer des personnalités pleines d’espoir et d’optimisme afin de réaliser pleinement leur potentiel. La sophrologie accompagne le projet de vie : découvrir le sens de l’école, accroître la motivation, activer les capacités et les sentiments positifs, mieux se connaître, développer la confiance en soi, être acteur de ses choix.

 

8. Dr. Martine Bonmariage – Médecin généraliste au Grand Duché du Luxembourg

COMMENT LA SOPHROLOGIE S’INVITE DANS LA PRATIQUE DU MEDECIN GENERALISTE

L’écoute, l’attention, l’intuition, le respect, la dignité et le libre choix pour soi mais aussi pour ses patients. Partant de son propre dévoilement de conscience, intégrant les capacités et les valeurs existentielles, le médecin crée une rencontre différente avec ses patients. Au-delà des symptômes le médecin sophrologue développe une écoute avec la personne qui vient aussi se confier. La sophrologie se pratique par des séances très courtes au cours des consultations qui se bousculent bien souvent au cours d’une journée bien et parfois trop remplie.

 

9. Mr. Jacques Corillon – Philosophe et Directeur de l’ESC de Liège

L’EVOLUTION DE LA CONSCIENCE

L’objet d’étude la sophrologie en tant que science est la conscience. Quelle est-elle, et, que fut son évolution jusqu’à celle des sapiens que nous sommes ?

Chaque exposé sera illustré par une séance pratique.

 

2017-06-25T16:55:46+00:00

A propos de l'auteur:

Michel Debelle
Médecin spécialiste en médecine physique et en rhumatologie, Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® Docteur Debelle est Auteur de nombreuses conférences, articles et manuels Articles : sur la maladie psychosomatique, le stress et l’émotion, la spasmophilie, la fibromyalgie, les effets anti-sectes de la Sophrologie Caycédienne® (notamment publiés dans «Sophrologie, champs d’application», éd. Ellébore), les céphalées, sport, musique … Quatre manuels pour la formation au Cycle Fondamental (RDC 1 à 4) et 4 pour la formation « sophro-émostress (RDC 1 à 12).

Un commentaire

  1. SONVEAU Valérie mars 28, 2017 at 10:21 - Répondre

    Inscription au symposium. Membre 356 665. Merci.

Laisser un commentaire