APPORTS ET BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE

Categories: Articles

Témoignage de Monsieur Philippe du Ry.

Après une année et demie de pratique, plusieurs aspects de vécu et de comportement ont été modifiés avec une nette amélioration.

1°  Vivre l’instant présent :

C’est une évidence pourtant non perçue au départ, mais le simple fait d’apprendre à se concentrer sur soi-même, sur sa position, assise ou debout, et des points de contact et de confort de son corps, prend une dimension concrète de l’instant présent : ici et maintenant je me ressens physiquement en totalité.

2° Réaliser la détente :

Ces instants pris rien que pour soi, avec pour premier but la prise de conscience des tensions diverses à nous amenées par le stress environnemental et parfois auto-généré,  amènent à réaliser et apprécier la détente vécue en harmonie avec soi, avec le milieu et… dans les pensées.

3° Une libération :

Se détacher de la forme et des choses en apprenant progressivement à relativiser ce que nous vivons.  Tout cela par une méthode simple, qui n’a pour seule exigence que de se donner le temps de refaire les démarches de relaxation dynamiques proposées par la Sophrologie Caycédienne. C’est ce qui m’a été le plus précieux : lâcher prise et me rendre compte finalement que je suis le seul habilité à me prendre en charge librement, calmement et simplement.

Finalement, la Sophrologie permet d’avoir une approche de soi-même en toute bienveillance.  Cela ne demande ni rendement, ni réalisation rapide, ni astreinte rigoureuse.  Chaque séance se vit pleinement, à son rythme et avec toute l’intensité de réalisation que permet notre concentration du moment.

La sophrologie m’a jusqu’ici permis de vivre et comprendre pleinement l’application de cette phrase de KRISHNAMURTI (philosophe indien) :

« NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES EVENEMENTS QUI NOUS ARRIVENT MAIS NOUS SOMMES RESPONSABLES DE LA FACON DONT NOUS REAGISSONS PAR RAPPORT A CES EVENEMENTS ».

Michel Debelle
Author: Michel Debelle

Médecin spécialiste en médecine physique et en rhumatologie, Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® Docteur Debelle est Auteur de nombreuses conférences, articles et manuels Articles : sur la maladie psychosomatique, le stress et l’émotion, la spasmophilie, la fibromyalgie, les effets anti-sectes de la Sophrologie Caycédienne® (notamment publiés dans «Sophrologie, champs d’application», éd. Ellébore), les céphalées, sport, musique … Quatre manuels pour la formation au Cycle Fondamental (RDC 1 à 4) et 4 pour la formation « sophro-émostress (RDC 1 à 12).

One Response to "APPORTS ET BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE"

  1. ROBA Thérèse Posted on avril 30, 2015 at 23:01

    Bonsoir,
    Pouvez vous avoir la gentillesse de me répondre.
    J’aimerai savoir si il est possible de commencer la sophrologie seule ???
    Merci d’avance

Laisser un commentaire