Docteur Michel Debelle

Directeur de l’Académie

michel

Médecin spécialiste en médecine physique et en rhumatologie, Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne®

1973 : Création d’un tonomètre musculaire (il reçut le grand prix au salon de l’innovation industrielle de Bruxelles).
Cet appareil  permit à l’époque d’objectiver l’effet myorelaxant de certains massages et d’une des grandes méthodes de relaxation de l’époque.
Cela entraîna un début de sensibilisation à ces techniques.

1975 : 1ère publication sur « l’effet thérapeutique des ondes électromagnétiques pulsées » ayant donné lieu à une 1ère communication internationale en juin 1976 à Barcelone, lors du 16ème  Congrès International de Physiothérapie, et à l’obtention du 1er prix au Salon de l’innovation de Bruxelles. Les résultats de ces études poursuivies pendant près de 20 ans apportent aujourd’hui une justification scientifique à l’activation de la perception de « l’Énergie de l’Univers » et à son intégration que la Sophrologie Caycédienne ® nous propose dès son 4ieme degré.

De 1978 à 1982 : Chef du service de rhumatologie à l’Institut Edith Cavell de Bruxelles

1985 : Vice-Président du 1er Congrès Européen de la Fédération Européenne  de Sophrologie (dirigée par le Dr. Y. Davrou et devenue l’AES aujourd’hui). Nommé par cette fédération Président de sa commission scientifique.

De 1986 à 1992 : Enseignement de la Sophrologie professionnelle en Europe francophone.

1987 : Organisateur du 3ème Congrès Européen (Bruxelles) de la Fédération Européenne de Sophrologie

1988 : Création du premier séminaire de gestion du stress et des émotions par la Sophrologie (Emostress).

De 1989 à ce jour, animation de nombreux séminaires émostress ©, donnés entre autres pour la CEE, les labo. Lilly (Prozac), Belgacom, Bacop, Compacq, Koramic,  le Journal belge des dentistes, ICHEC et ICHEC Entreprise, APM, CHU de Chambéry, à la police de Bruxelles …

1994 : Création de l’Académie de Sophrologie Caycédienne® de Bruxelles à la demande du Pr. A. Caycedo et
nommé par lui son représentant personnel pour la Belgique.

De 2004 à ce jour : Développe & enseigne ses séminaires émostress, « adaptation de la RDC 1 à 12 à la gestion du stress et au monde des émotions » dans le cadre du Perfectionnement des Sophrologues Caycédiens ®

2010 : Membre du comité scientifique du 1er Symposium International de Sophrologie Caycédienne ® (Sitges – Barcelone, décembre 2010)

Auteur de nombreuses conférences, articles et manuels
Articles : sur la maladie psychosomatique, le stress et l’émotion, la spasmophilie, la fibromyalgie, les effets anti-sectes de la Sophrologie Caycédienne® (notamment publiés dans «Sophrologie, champs d’application», éd. Ellébore), les céphalées, sport, musique …
Quatre manuels pour la formation au Cycle Fondamental (RDC 1 à 4) et 4 pour la formation « sophro-émostress (RDC 1 à 12).