Emostress et vie moderne 2015-11-29T19:27:58+00:00

 

Présentation de nos séminaires / ateliers / formations émostress ©

 

• Le stress est devenu un véritable problème de société, suite notamment aux nombreuses maladies psychosomatiques qu’il induit. Le stress négatif provient surtout de notre environnement : professionnel, familial et social par exemple. Pour moins le subir, il nous est quasi impossible de modifier ces quotidiens. Vouloir supprimer dans l’impunité sa belle-mère ou son chef de service est tout aussi illusoire que d’espérer la semaine de 3 jours de travail ou 5 mois de congé par an ! La mode nous pousse plutôt aujourd’hui vers des « bulles de bien-être ». Mais en réintégrant notre réalité existentielle, l’expérience de ces havres de paix artificiels risque de développer en nous un sentiment de frustration, nouvelle source de stress !

• Nous avons donc peu de moyens d’action sur notre milieu extérieur. Mais il nous reste notre espace intérieur, nos états d’esprit (d’âme et de corps !). Là nous pouvons agir pour moins nous laisser pénétrer par les retombées négatives du stress. La Sophrologie Caycédienne ® répond parfaitement à cet objectif. Elle respecte bien nos conditions de vie occidentale et nous permet d’intégrer rapidement au quotidien des techniques performantes. Quant à l’intelligence émotionnelle, elle conquiert enfin sa véritable place. L’émotion positive motive ! Les dernières études (Daniel Goleman – USA) démontrent que le QE intervient pour plus des 2/3 dans les grandes réussites existentielles (professionnelles, familiales …). Le fameux QI (quotient intellectuel), tant vénéré le siècle passé, n’interviendrait que pour 1/3 seulement. Une réelle connaissance et une bonne maîtrise de l’émotionnel seront dans l’avenir des facteurs essentiels d’efficacité. Cela nous permettra aussi de mieux comprendre et gérer nos stress qui se développent en effet sur des mécanismes neuropsychologiques identiques à ceux des émotions.

• Pour intégrer tout cela, notre séminaire/atelier d’émostress © :

la théorie : le stress-émotion, sa véritable nature, sa dynamique positive, ses dérapages négatifs et sa gestion au quotidien. Le stress (ou l’émotion), constitue le noyau fondamental de toute réaction d’adaptation. Il nous permet de répondre avec plus d’efficacité aux différentes sollicitations tant positives que négatives de l’existence. Mais l’excès de stress devient vite nuisible à la santé. Il nous faut donc le consommer en connaissance de cause et « avec modération ».

les pratiques : « de la gestion de nos tensions musculaires à la gestion de nos tensions viscérales et mentales ». Au travers d’exercices simples mais non simplistes, nous découvrirons et entraînerons notre capacité d’intégrer dans le quotidien des flashes anti-stress de relaxation/récupération physique et mentale.

• PROCHAINS SEMINAIRES d’EMOSTRESS ®