Pratiques 2017-06-27T11:49:10+00:00

Pratiques enseignées dans la formation officielle au Cycle Fondamental

 

 

La Phase Préparatoire,les Relaxations Dynamiques de Caycedo ® (RDC), degrés 1 à 4 et leurs techniques spécifiques.

 

 

Remarques préliminaires

La Sophrologie est avant tout une méthode faite d’entraînements « vivantiels », la pratique est viventielle lorsqu’elle nous transforme et que nous en ressortons grandià. Ces pratiques sont à répéter régulièrement, dans notre quotidien. Elles évoluent sur par 4 principes de base : l’activation de la conscience

  1. Toujours vers le positif.
  2. Au départ du schéma corporel (organisé en 6 Systèmes Isocay) en tant que réalité vécue.
  3. Dans le respect strict de la réalité existentielle de chacun.
  4. Avec adaptabilité tout en respectant les principes de base de la Méthode Caycedo.

 

Une expérience vécue est « VIVANTIELLE » si elle provoque une transformation intérieure. Elle nous permet de devenir à chaque fois une personne « de plus grande expérience ». Toutes les pratiques de la Sophrologie Caycédienne ® recherchent ce processus évolutif afin de mobiliser en positif l’importante relation corps-esprit-coeur dont le dialogue est déterminant pour le bon équilibre de notre conscience. Tout en nous relaxant, les exercices activent notre concentration et mobilisent nos capacités de percevoir, de sentir, de ressentir et surtout l’intuition, capacité cognitive supérieure de la conscience humaine.

 

 

Le Cycle Fondamental constitue l’Entraînement Vivantiel Réductif du Pr. A. Caycedo. Il se réalise en 2 ans et donne droit au certificat de praticien de 1er Cycle de la Méthode Caycédo ®. Il peut être suivi de l’étude de l’Entraînement Vivantiel Radical (RDC 5 à 8 + techniques spécifiques) et par l’Entraînement Vivantiel Existentiel (RDC 9 à 12 + techniques spécifiques) (site internet www.sophrologie-caycedienne.com de la Fondation Alfonso Caycedo). La connaissance professionnelle des 3 Cycles donne droit au titre de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne ®

1) La phase préparatoire : Etude des 3 théories clé et des 3 techniques clé dont la connaissance est nécessaire pour la pratique de toute la méthode. La Phase Préparatoire est enseignée dans la session RDC 1

 

 

rdc1_formation_sophrologieLa RDC 1 (ACTUALISEE VIPHI) ET SES TECHNIQUES SPECIFIQUES :

2.1. – 1er degré de la RDC (actualisé en mai 2003) : vivance de la corporalité par activations physiques et dynamiques positives – vivance du corps et découverte des 5 Systèmes ISOCAY par le toucher et le mouvement. Gestion des tensions physiques – le vécu corporel – découverte, conquête puis transformation de la dimension physique de l’être.

 

2.2. – Techniques spécifiques du 1er Degré : activation positive de la conscience au présent : entraînement de l’attention et de la concentration – déplacement du négatif et présence du positif – stimulation et substitution sensorielles – protection du sommeil – intégration du phénomène de la gravitation …

 

 

rdc2_formation_sophrologie La RDC 2 (ACTUALISEE VIPHI) ET SES TECHNIQUES SPECIFIQUES :

3.1. – 2ème degré de la RDC (actualisé en mai 2003) vivance phronique de l’esprit, par la sophro-contemplation des 5 Systèmes ISOCAY – perception de notre présence dans la réalité positive de son environnement – activations de la forme du corps, de sa mesure et de ses mouvements – le schéma existentiel – les cinq sens – découverte, conquête puis transformation de la dimension mentale de l’être.

 

3.2. – Techniques spécifiques du 2ème Degré activation positive du futur de la conscience – futurisation libre – programmation du futur – sophro-acceptation progressive – projection des capacités …

 

 

rdc3_formation_sophrologie La RDC 3 (ACTUALISEE VIPHI) ET SES TECHNIQUES SPECIFIQUES :

4.1. – 3ème degré de la RDC (actualisé en mai 2003) vivance phronique de la rencontre corps-esprit – forme, chaleur et intégration vitale des 5 Systèmes ISOCAY – marche et posture du 3ème Degré (inspirées du Za-Zen) – lâcher prise – notre participation à la double gravitation : terrestre et cosmique, intégration de ce phénomène.

 

4.2. -Techniques spécifiques du 3ème Degré activation positive du passé de la conscience : mnésie positive libre – mnésie senso-perceptive – substitution et stimulation mnésiques – hypermnésie associative – entraînement sophrologique de la mémoire.

 

rdc4_formation_sophrologie La RDC 4 (ACTUALISEE VIPHI) ET SES TECHNIQUES SPECIFIQUES :

 

5.1. – 4ème degré de la RDC(actualisation de mai 2003) vivance de la région phronique (lieu de rencontre et de dialogue entre le corps et l’esprit) – vivance des valeurs de la conscience – posture et marche du 4ème Degré.

5.2. – Techniques spécifiques du 4ème Degré vivance des processus de totalisation – manence et rétromanence – tridimension interne des capacités.

5.3. – Méthode Caycedo ® abrégée du Cycle de Base

 

 

 

Le Cycle Fondamental (RDC 1 à RDC 4) enseigné par l’Académie de Belgique et de Luxembourg, s’inscrit dans le programme complet de la formation en Sophrologie Caycédienne ®.

La Fondation Alfonso Caycedo – Sofrocay International enseigne au niveau professionnel la suite en exclusivité, c’est-à-dire le Cycle Radical (RDC 5 à RDC 8) et le Cycle Existentiel (RDC 9 à RDC 12), sur 2 années académiques et ce dans le cadre de Masters.

L’initiation aux pratiques RDC 5 à 12 sont données par contre à l’Académie et par tout Sophrologue Caycédien ® entraîné aux 12 Degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo.